SAISON CULTURELLE : THÉÂTRE DE L’ORAGE
SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 À 20H30 À LA SALLE DES FÊTES
Spectacle « Par la fenêtre » et « Feu la mère de Madame » de Georges Feydeau avec le Théâtre de l’Orage.
Avec : Patrice BOUSQUET, comédien et metteur en scène, Delphine H, Angélique MAIRESSE et Guillaume PAULETTE, comédiens.
Compagnie fondée en juillet 1992 à Beauvais, son ambition est de représenter les auteurs le plus fidèlement possible en milieu rural et de privilégier contacts et échanges avec le public.
Georges FEYDEAU (1862-1921), auteur dramatique, a perfectionné le vaudeville, puis a crée des comédies basées sur l’observation de la société de la Belle Époque (La puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie, On purge bébé, Mais n’te promène donc pas toute nue…). Son théâtre, rempli de mouvements et de situations cocasses, oscille entre farce et comédie, réalisme et caricature.
En levée de rideau : « Par la Fenêtre », toute première pièce de G. FEYDEAU.
Pendant une absence momentanée de son épouse, Hector reçoit la visite de savoisine d’en face, Emma, venue solliciter son aide…
Puis « Feu la mère de Madame », pièce en un acte.
Lucien, rentré tard du bal, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. Le valet vient de leur annoncer que la mère de Madame est morte. Mais il s’est trompé de personne… c’est la mère des voisins qui est morte !
Deux oeuvres de Feydeau dont les thèmes principaux : le couple et la médiocrité de la vie bourgeoise se prêtent au situations comiques. Les textes sont interprétés par des comédiens criant de vérité dans une mise en scène originale et dynamique.